La Thérapie Systémique se distingue des autres approches par sa façon d’appréhender les relations humaines. Mise en forme par Paul Watzlawick, John Weakland et Richard Fisch, elle fait partie des thérapies de l'école de Palo Alto.
Il est ainsi considéré que toute personne fait partie d’un système (qu’il soit familial, professionnel, social…) régi par des statuts, des rôles définis pour chaque membre du système, chaque rôle étant lui-même défini par des règles.
Cette approche permet donc de discerner si, dans un système donné, un dysfonctionnement relatif à un statut, à un rôle et aux règles qui lui sont rattachées, est à l’origine des difficultés rencontrées. Il n'est pas nécessaire que tout le « système » suive une thérapie pour opérer un changement.
L’accompagnement en Approche Systémique permet également de comprendre et apprendre les modalités de la communication, le phénomène d'homéostasie, les interactions entre chaque membre du système.
Cet outil est particulièrement adapté pour les accompagnements individuels ainsi qu’en Thérapie Conjugale.
Elle est très à l'écoute. Elle n'hésite pas à intervenir pour donner des explications complémentaires. A chaque consultation, un "grand" pas se fait. Je recommande, elle fait vraiment avancer sur soi.
Betty P. 16 août 2023
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.