Choisir son Psy

Comprendre que l’on a quelque chose à résoudre, que l’aide d’une personne est nécessaire sont les premières étapes. Néanmoins, lorsque l’on a établi ce constat, nous nous retrouvons souvent avec la même question : qui aller voir ? Pourquoi ?

Pour y voir un peu plus clair sur les différentes professions liées au psyché…

Les professions libres

Psychopraticien ou Praticien en psychothérapie (anciennement Psychothérapeute)

Il n’a pas légalement l’obligation d’avoir un diplôme. Néanmoins, la plupart des professionnels ont suivis des formations les amenant à être formé sur une ou plusieurs méthodes de psychothérapies, toutes fondées sur des théories psychologiques. Le psychopraticien doit suivre une formation sur l’écoute, l’accueil et la méthodologie d’un entretien.

L’obligation de suivre une déontologie notamment en termes de confidentialité et de faire un travail en psychothérapie sur soi sont également des éléments importants. En effet le psychopraticien doit être suffisamment solide dans son propre psychisme pour pouvoir assumer la prise en charge de celui d’autrui.

Psychanalyste

C’est un praticien de la psychanalyse. Il doit passer par un double travail de psychanalyse sur lui-même. Il est généralement membre reconnu par une association de psychanalystes qui l’a intégré comme un des siens. Des études de psychologie ne sont pas obligatoires mais c’est souvent le cas.

Les professions réglementées

Les professions réglementées reposent toutes sur un diplôme, un savoir théorique plus ou moins important. Cependant, elles n’exigent aucune formation à l’écoute ou à la pratique de la psychothérapie ni à l’obligation de faire un travail sur soi, ce qui est l’essence même d’un bon « psy ».

Psychiatre

Médecin qui a suivi un cursus universitaire et hospitalier de 4 ans. Le psychiatre est spécialisé de le traitement des psychoses (maladies psychiques). Les honoraires d’un psychiatre sont prises en charges par la sécurité sociale.

Psychologue

Il a un diplôme universitaire ou d’une école agrée avec niveau Bac+5.

Psychologue clinicien

Idem que le psychologue avec une partie de leur formation qui inclue la psychopathologie. Leur cursus prévoit des stages pratiques dans des établissements de traitement des troubles mentaux

En cabinet privé, les psychiatres et psychologues peuvent pratiquer des psychothérapies. La plupart ont eu aussi une formation spécifique à la psychothérapie, mais ce n’est pas légalement obligatoire, et n’est pas inclus dans leurs études.