Programmation Neuro-Linguistique

La Programmation Neuro-Linguistique fait partie des thérapies brèves, elle est un ensemble de connaissances et pratiques dans le domaine de la psychologie et concerne la communication et le changement.

Elle s’articule autour de la neurologie, du langage et de nos programmations.

Cette approche permet au thérapeute de comprendre quelles sont les significations que nous apportons aux évènements rencontrés. Ce sont ces significations qui conditionnent notre comportement, ce même comportement qui va à son tour déclencher les évènements…et ainsi de suite.

Les protocoles PNL permettent au professionnel de décoder ce schéma et de pouvoir aider la personne à, en quelque sorte, « reprogrammer » ou « éclairer » sa vision des choses afin d’avoir une compréhension et un comportement plus adaptés face à des situations qui étaient jusqu’ici sources de difficultés.

La thérapie consiste à chercher et faire appel aux ressources de notre inconscient.

Avec cette approche, le thérapeute va pouvoir soulager rapidement les symptômes tels que les phobies par exemple, mais surtout va aller chercher la ou les causes des différents symptômes.

Sont concernés les phobies, les états de dépression, les situations de « burn-out », les situations d’épuisement professionnel, les troubles du comportement, les addictions…

Chaque cas est unique et ne peut être comparé à un autre. Le suivi est donc adapté individuellement, et sa durée est proposée par le praticien à l’issue de la première consultation. Pour que la thérapie soit complètement efficace, il est important que le patient soit en accord avec les modalités de suivi et soit impliqué sur la régularité des consultations.

Il est également indispensable que le praticien propose le plus clairement possible le protocole le plus adapté pour son patient. Cela fait partie intégrante de la relation de confiance indispensable qui doit être au cœur de tout travail de suivi. C’est cette relation qui permettra à la thérapie d’apporter tout son bénéfice.

A qui s’adresse cette thérapie ?

  • Enfants
  • Adolescents
  • Jeunes adultes
  • Adultes

« Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres. »   Goethe